Pourquoi mon chien fugue? Les raisons et méthodes pour éviter la fugue

En tant que maître et responsable d’un animal, ces questions peuvent venir vous tarauder l’esprit  » Pourquoi mon animal fugue? Suis je un bon maître ? Pourquoi ressent le besoin de quitter le domicile? « . Mais ne vous préoccupez pas, le chien est un animal fugueur par nature qu’il convient d’éduquer sur la notion de territoire et de rappel. De plus la plupart des petites escapades sont de courte durée et votre chien finit toujours par réapparaitre. Vous retrouverez un grand nombre d’astuces sur le blog www.attitudecanine.fr pour apprendre à votre chien la notion de territoire en sécurisant notamment votre domicile par une clôture électrique. L’investissement dans un collier anti fugue est aussi à penser fortement pour retrouver rapidement l’animal en cas de fugue mais aussi pour lui apprendre les notions de rappel en promenade.

Les raisons qui poussent votre chien à fuguer

Soumis à ces instincts primaires il est possible que vous ayez opté pour une race primitive qui obéit à ses propres pulsions, ainsi les chiens de chasse, conserve le comportement d’un prédateur et ont une forte tendance à fuguer. Pour ce type de chien, il est recommandé d’investir dans un enclos sécurisé pour limiter le risque de fuite. En pleine campagne les tentations seront très grandes avec les animaux de basse-cour à proximité, il convient donc de bien sécuriser votre domicile.

La fugue peut aussi traduire chez votre chien un ennui profond et un manque de promenade. Il est important en fonction de la race de votre chien de lui apporter l’activité physique suffisante pour qu’ils puissent s’aérer l’esprit. Sortez au minimum 1 fois par jour et privilégiez des instants de jeux dans le jardin afin que celui-ci identifie cet espace comme un lieu de détente.

La faim peut être aussi un des facteurs qui poussent le chien à s’éloigner du domicile familial. Pour celui-ci, il convient de varier ces horaires de repas et de lui apporter par petite quantité tout au long de la journée pour lui apprendre le rationnement.

Dans une très grande partie des cas, la fugue est liée à un problème hormonal, suite à une chienne en chaleur dans le quartier, votre chien si bien éduqué ne répond plus de lui même et pense uniquement à assouvir ces besoins primaires. Il est important pour le confort de l’animal et du maitre d’opter pour une castration chimique afin de réguler son taux d’hormones et de canaliser ses comportements.

Retour en haut